Greg Fergus

Votre député de


Hull-Aylmer

Greg Fergus

Votre député de


Hull-Aylmer

Menu

Compte rendu du Forum public sur les affaires autochtones

Dans le cadre d’un forum consacré aux affaires autochtones le 11 avril 2017, j’ai accueilli plusieurs citoyens dans la grande salle de l’Université du Québec en Outaouais. Plusieurs sujets concernant les peuples autochtones (logement abordable, le statut des indiens et les conditions de vie dans les réserves) ont été abordés autour d’une discussion. Des pistes de solutions ont été proposées par plusieurs participants quant à ces divers enjeux.

Par la suite, j’ai pris la parole pour brièvement exposer le mandat du ministère des Affaires autochtones et du Nord Canada (AANC); c’est-à-dire appuyer les peuples autochtones et tous ceux du Nord dans leurs efforts visant à améliorer leur bien-être social et leur prospérité économique, participer au développement politique et social du Canada, ainsi qu’établir des collectivités saines et plus durables.

 

De plus, nous avons discutés des actions du gouvernement à ce jour, celles entreprises par l’entremise de l’AANC, afin de faire avancer le processus de réconciliation. Ce processus de réconciliation se traduit en trois aspects : l’autonomie gouvernementale, c’est-à-dire que le gouvernement s’engage à renouveler les relations en s’appuyant sur la reconnaissance, les droits, la coopération et le partenariat, le renouvellement des relations de nation à nation, et la réduction des écarts existants entre les Autochtones et les Canadiens non autochtones concernant le logement abordable, l’accessibilité à l’eau potable et aux infrastructures communautaires et l’éducation.

 

 

Ce fut une discussion riche en raison de la grande participation des gens présents. Je me suis engagé à organiser un deuxième Forum public à ce sujet compte tenu de l’importance des affaires autochtones.