Greg Fergus

Votre député de


Hull-Aylmer

Greg Fergus

Votre député de


Hull-Aylmer

Menu

Le gouvernement du Canada améliore la recherche et le sauvetage en versant des fonds à la Garde côtière auxiliaire canadienne

Aujourd’hui, l’honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, a annoncé le versement de 725 000 dollars en financement fédéral destinés à la Garde côtière auxiliaire canadienne (GCAC) dans le cadre du Fonds des nouvelles initiatives de recherche et de sauvetage.

La GCAC est un organisme à but non lucratif composé de 4 000 bénévoles répartis partout au pays, qui utilisent leurs propres embarcations pour participer à des opérations de recherche et de sauvetage lors d’incidents dans les eaux canadiennes.

Cet investissement servira à financer la mise au point et la mise en œuvre d’un nouveau système qui aidera la GCAC à assurer le suivi des équipes et de leurs activités. Ce système facilitera la mise en œuvre du Système de gestion des connaissances en recherche et sauvetage et, éventuellement, l’échange de données avec d’autres partenaires dans le domaine.

Le Fonds vise à financer des projets qui cherchent à améliorer et à renforcer les objectifs du Programme national de recherche et de sauvetage. Le gouvernement du Canada consacre chaque année 7,6 millions de dollars au soutien de nouveaux projets et de projets existants dans le cadre du Fonds.

Citations

« Les Canadiens aiment jouer et travailler en plein air ainsi qu’explorer la nature d’un bout à l’autre du pays. La communauté de la recherche et du sauvetage travaille sans relâche pour assurer leur sécurité lorsqu’un problème survient. Par l’intermédiaire du Fonds des nouvelles initiatives de recherche et de sauvetage, le gouvernement du Canada est fier de soutenir l’établissement de ressources en recherche et sauvetage plus efficaces et plus coordonnées afin de fournir de meilleurs outils pour aider les bénévoles et les spécialistes qui interviennent en situation d’urgence et qui font un travail de prévention. Que ce soit par la mise à niveau de notre cadre national de gestion des urgences ou par le rétablissement du financement des équipes de recherche et de sauvetage en milieu urbain à l’aide d’équipement lourd d’un bout à l’autre du Canada, le gouvernement fédéral est déterminé à accorder une plus grande attention aux mesures de planification, de préparation et d’intervention reliées aux urgences. Je suis persuadé que l’investissement réalisé aujourd’hui aidera à assurer la sécurité des gens. »

  • L’honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile

« Je suis heureux que le gouvernement du Canada accorde du financement à la Garde côtière auxiliaire canadienne, dont le bureau national est situé à Gatineau, au moyen du Fonds des nouvelles initiatives de recherche et de sauvetage. Ce projet contribuera à garantir une intervention en recherche et sauvetage efficace et efficiente grâce à un soutien accru de la mise au point et de la mise en œuvre d’un nouveau système pour gérer les ressources et la formation. Ce financement permettra à l’organisation d’atteindre ses objectifs. »

  • Greg Fergus, député de Hull—Aylmer

« La modernisation du système de gestion en recherche et sauvetage de la Garde côtière auxiliaire canadienne nous permettra de normaliser et d’améliorer l’accès à des renseignements de nature opérationnelle essentiels, de réduire le délai d’intervention et d’améliorer le processus de répartition des embarcations auxiliaires par les centres canadiens de coordination des opérations de sauvetage lors d’urgences maritimes. Grâce à une efficacité accrue, davantage de vies en péril seront sauvées. »

  • Randy Strandt, président national, Garde côtière auxiliaire canadienne

Faits en bref

  • Les investissements effectués dans le cadre du Fonds des nouvelles initiatives de recherche et de sauvetage permettront de :
    • promouvoir et soutenir différents projets conçus pour élaborer et améliorer les mesures de prévention en recherche et sauvetage;
    • accroître l’efficacité des interventions en recherche et sauvetage au sein des administrations fédérale, provinciales et territoriales;
    • mettre en commun des pratiques exemplaires par rapport aux interventions et à la prévention entourant la recherche et le sauvetage dans l’ensemble de la communauté de la recherche et du sauvetage.
  • Le gouvernement du Canada finance jusqu’à 95 % des projets de recherche et de sauvetage approuvés au moyen du Fonds des nouvelles initiatives de recherche et de sauvetage. Les bénéficiaires doivent obtenir au moins 5 % du coût total du projet au moyen de contributions en nature ou en espèces.
  • Les projets sont sélectionnés au moyen d’un processus fondé sur le mérite et de critères objectifs et mesurables.
  • Le 18 septembre 2017, le gouvernement du Canada a lancé un appel de propositions dans le cadre du Fonds des nouvelles initiatives de recherche et de sauvetage. Les propositions seront acceptées jusqu’au 10 novembre 2017.

 

Liens connexes

 

Suivez Sécurité publique Canada (@Sécurité_Canada) sur Twitter.

Pour de plus amples renseignements, visitez le site Web www.sécuritépublique.gc.ca.

Personnes-ressources

Scott Bardsley
Cabinet du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
613-998-5681

Relations avec les médias
Sécurité publique Canada
613-991-0657

media@sp-ps@gc.ca