Greg Fergus

Votre député de


Hull-Aylmer

Greg Fergus

Votre député de


Hull-Aylmer

Menu

Le gouvernement du Canada mettra son Centre Asticou à la disposition des élèves de l’École secondaire Mont-Bleu affectés par la récente tornade

Le gouvernement du Canada mettra son Centre Asticou à la disposition des élèves de l’École secondaire Mont-Bleu affectés par la récente tornade

Communiqué
Pour diffusion immédiate

Le 10 octobre 2018
Gatineau (Québec)
Sécurité publique Canada

Le gouvernement du Canada s’engage à soutenir les Canadiens face aux urgences.

Aujourd’hui, Greg Fergus, député de Hull-Aylmer, au nom de Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, et Steve MacKinnon, secrétaire parlementaire de la ministre des Services publics et de l’Approvisionnement, au nom de Carla Qualtrough, ministre des Services publics et de l’Approvisionnement, ont annoncé que le gouvernement du Canada ouvrait les portes de son centre de formation à Gatineau pour les élèves de l’École secondaire Mont-Bleu jusqu’à la fin de l’année scolaire après qu’un incendie provoqué par la foudre ait endommagé l’école au cours de l’orage violent du 21 septembre dernier.

Dans la foulée des tornades ayant saccagé certaines parties de la région d’Ottawa et de l’ouest du Québec, le ministre de l’Éducation du Québec a soumis une « demande d’aide » au gouvernement du Canada afin d’utiliser le centre de formation Asticou situé à Gatineau. Le centre est situé à seulement 2,7 kilomètres de l’école secondaire.

Un espace à l’intérieur du centre de formation Asticou sera disponible au début du mois de décembre 2018. Une évaluation de l’immeuble a été effectuée afin de s’assurer que les élèves disposent d’un environnement d’apprentissage sûr et adéquat, et que les occupants actuels du Centre puissent être déplacés avec un minimum de dérangement.

Le gouvernement du Canada coordonne le déplacement des ressources au sein du Centre afin que les élèves puissent occuper un espace distinct du complexe. Les fonctionnaires et le personnel militaire qui travaillent actuellement au Centre Asticou seront déplacés vers un autre secteur de l’immeuble ou vers d’autres édifices, au besoin. La formation pour les fonctionnaires qui assistent à des cours au Centre Asticou sera relocalisée.

Le gouvernement s’efforce de limiter les répercussions sur les employés du gouvernement fédéral au cours de cette transition.

Citations

« Ce sont là d’excellentes nouvelles pour les élèves des écoles secondaires Mont-Bleu et De l’Île, qui pourront reprendre l’horaire habituel dès que possible. Le gouvernement du Canada, en collaboration avec tous les ordres de gouvernement, change réellement les choses. Un grand merci à tous les fonctionnaires touchés d’avoir encore une fois contribué à la reprise des activités après la tornade. »

– Greg Fergus, député de Hull-Aylmer, au nom de l’honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile

« Aussitôt que l’appel à l’aide a été lancé à notre gouvernement, nous avons répondu. Nous avons remué ciel et terre afin de mettre en place le meilleur plan d’action pour aider la collectivité et permettre aux élèves de Mont Bleu de continuer leur année scolaire dans l’une de nos installations. »

– Steven MacKinnon, député de Gatineau et secrétaire parlementaire de l’honorable Carla Qualtrough, ministre de Services publics et Approvisionnement Canada

« Nous sommes ravis de cette nouvelle qui permettra aux élèves et au personnel de l’École secondaire Mont-Bleu et de l’École secondaire de l’Île de reprendre leurs activités régulières dans un contexte d’apprentissage optimal. Nous tenons à remercier les deux ordres de gouvernement de leur appui indéfectible. La rapidité avec laquelle s’est mobilisée la communauté démontre bien son engagement dans la réussite des élèves. »

– Mario Crevier, président, Commission scolaire des Portages-de-l’Outaouais
« C’est avec soulagement que j’apprends aujourd’hui que notre appel a été entendu. Je remercie sincèrement le gouvernement du Canada ainsi que tous les intervenants et intervenantes qui de près ou de loin ont permis de dénouer l’impasse dans laquelle nous nous trouvions depuis le passage de la tornade. Nous pouvons d’ores et déjà nous réjouir pour les milliers d’élèves, de parents et membres du personnel qui pourront poursuivre leur année scolaire dans un environnement mieux adapté et favorisant la réussite de tous et toutes ».

– Maryse Gaudreault, députée de Hull

Faits en bref
• Près de 1 500 élèves ont été déplacés après que la foudre se soit abattue sur l’École secondaire Mont Bleu le 21 septembre.
• L’École secondaire Mont-Bleu sera fermée pendant les travaux, et ce, jusqu’à la fin de l’année scolaire.
• En cas d’urgence, les autorités municipales sont les premières autorités responsables des mesures d’intervention. Si elles ont besoin d’aide, elles peuvent s’adresser aux gouvernements provinciaux ou territoriaux. Toutefois, si l’urgence dépasse leurs capacités d’intervention, les gouvernements provinciaux et territoriaux peuvent formuler une demande d’aide auprès du gouvernement fédéral. Ce processus permet de s’assurer du respect des compétences municipales, provinciales et territoriales; de la coordination appropriée des mesures d’intervention; et du déploiement rapide des ressources du gouvernement fédéral, lorsque nécessaire.

– 30 –

Personne-ressource

Scott Bardsley
Conseiller principal aux communications
Cabinet du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
613-998-5681
scott.bardsley@canada.ca

Relations avec les médias
Sécurité publique Canada
613-991-0657
ps.mediarelations-relationsaveclesmedias.sp@canada.ca