Greg Fergus

Votre député de


Hull-Aylmer

Greg Fergus

Votre député de


Hull-Aylmer

Menu

Résumé de la table ronde sur l’immigration

Le 24 septembre dernier, nous avons organisé une table ronde sur l’immigration avec des partis prenants de la circonscription de Hull-Aylmer. Notre table ronde a eu le privilège d’avoir comme invités des organismes, des entreprises et des personnes immigrantes qui sont familiers avec notre système d’immigration.

Au cours de cette rencontre, plusieurs questions ont été posées sur l’immigration, sur les activités de mobilisation communautaire qui sont déjà en cours, les leçons tirées des approches communautaires à l’égard des défis locaux, l’interaction des nouveaux arrivants avec les collectivités, les collaborations pour les efforts de mobilisation et finalement le meilleur moyen d’améliorer la communication. De nombreux sujets ont réapparus lors de la discussion de la table ronde, tels que les difficultés des exigences de langue, l’accès au plan de carrière et amélioration des modes de communication.

En ce qui concerne les activités communautaires déjà en cours, nous avons noté qu’il en existe des activités, telles que des portes ouvertes, des jumelages linguistiques, mais qu’il y a un manque d’informations disponibles pour les nouveaux arrivants. C’est-à-dire que les familles immigrantes de Hull-Aylmer n’ont pas accès à une liste publique d’organismes communautaires.

Par rapport aux défis locaux, l’un des plus grands problèmes est l’emploi et la reconnaissance des compétences des immigrants à leur arrivée au Canada. Il existe un cercle vicieux qui force les immigrants à s’endetter dès leur arrivée au Canada en retournant aux études dans l’espoir de trouver un emploi. Plusieurs participants ont trouvé ce principe paradoxal. D’une part, on demande aux personnes qui veulent immigrer au Canada d’avoir un certain niveau d’éducation, d’autre part, on refuse de reconnaitre ces compétences à leur arrivée.

De plus, il a été mentionné que l’une des priorités du gouvernement est d’améliorer la communication avec les immigrants installés au Canada. En effet, ces derniers, représentent une des ressources d’informations principales des futurs candidats à l’immigration.

Finalement, de nombreux points ont été soulevés sur le meilleur moyen de créer une interaction entre les Canadiens de naissance et les immigrants. Il semblerait que certains Canadiens aient une appréhension face aux immigrants qui ressentent de ce fait un sentiment de rejet.

Pour conclure, il est important que des études soient faites sur l’apport des immigrants au Canada, car les médias ne parlent que de l’employabilité et du manque de ressources pour les immigrants au Canada. Il faut que l’étude démontre le rôle clé des immigrants pour l’économie canadienne et aussi adresse l’ignorance auxquels les immigrants doivent faire face.

En tout, cette consultation nous a prouvé qu’il y’a encore beaucoup à faire du côté de l’immigration et qu’il est primordial que nous continuions d’être à l’écoute de la communauté de Hull-Aylmer.