Greg Fergus

Votre député de


Hull-Aylmer

Greg Fergus

Votre député de


Hull-Aylmer

Menu

2019 : une année de commémoration, célébration et sensibilisation

Gatineau, le 6 septembre 2019 – Le Secrétaire parlementaire de la présidente du Conseil du Trésor et ministre du Gouvernement numérique et député fédéral de Hull-Aylmer, Greg Fergus en collaboration avec l’OSBL Grands Événements Canadiens a été ravi de soutenir les activités de commémoration du 50e anniversaire de la décriminalisation partielle de l’homosexualité au Canada qui ont eu lieu cette année dans le cadre du projet AFFICHONS NOS COULEURS / STANDING BY OUR COLOURS.

« Le gouvernement du Canada est heureux d’appuyer des projets comme Affichons nos couleurs parce qu’ils font connaître les gens et les luttes qui ont mené à la décriminalisation partielle de l’homosexualité il y a 50 ans, a expliqué l’honorable Pablo Rodriquez, ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme. Je suis fier de souligner la grande contribution de la communauté LGBTQ2+ au Canada. Nous croyons en la liberté de chaque citoyen, peu importe son origine, sa race, sa religion ou son orientation sexuelle. Les Canadiens savent bien que si l’un seul d’entre nous n’est pas libre d’être lui-même, aucun d’entre nous n’est libre. »

Un comité aviseur
Dans une volonté de respect de toutes les subtilités entourant l’histoire de la Loi C-150 et l’évolution de la communauté LGBTQ2+, l’équipe de coordination du projet AFFICHONS NOS COULEURS / STANDING BY OUR COLOURS a fait appel à un comité aviseur représentatif de la communauté LGBTQ2+, composé de membres distingués représentant la jeunesse, le sport, la communauté artistique, le domaine des affaires, les communautés autochtones et les retraités actifs. Parmi les membres du comité, Xavier Gould, artiste Queer acadien. « Il est très important pour moi de siéger sur le comité d’un tel projet qui met en lumière toutes les luttes que nos prédécesseurs ont livrés et les réussites qui en ont résulté. Ce projet permettra aux jeunes générations de bien comprendre le chemin parcouru depuis les 50 dernières années et leur insuffler le désir de poursuivre le travail pour faire du Canada un pays plus inclusif face à la diversité de sexe et de genre. »

50 levées de drapeaux LGBTQ2+ partout au Canada
Adopté en 1978 comme drapeau officiel de la communauté LGBTQ2+, le drapeau arc-en-ciel est un symbole fort du soutien à la cause LGBTQ2+. Afin de souligner à la fois la décriminalisation partielle de l’homosexualité au Canada le 14 mai et la journée mondiale contre l’homophobie et la transphobie le 17 mai, 50 levées de drapeaux ont été organisées sur le territoire canadien durant ces trois jours de célébration par les personnes artisanes du projet AFFICHONS NOS COULEURS / STANDING BY OUR COLOURS.

Une tournée pancanadienne
Entre le mois de juin et le mois de septembre 2019, l’équipe d’AFFICHONS NOS COULEURS / STANDING BY OUR COLOURS prendra la route pour participer à 6 parades de la Fierté à travers le Canada durant l’été 2019. Elle y présentera un autobus à l’effigie du 50e anniversaire de la décriminalisation partielle de l’homosexualité au Canada en plus d’offrir une exposition historique à chaque parade, en marge des célébrations.

La grande histoire des 50 dernières années
Afin de faire connaître l’évolution de la situation LGBTQ2+ au Canada depuis la loi C-150, AFFICHONS NOS COULEURS / STANDING BY OUR COLOURS a mis sur pied le site internet www.affichonsnoscouleurs.ca présentant les grandes lignes de l’histoire des 50 dernières années, permettant ainsi à l’ensemble des canadiens de bien comprendre les enjeux auxquels cette communauté a fait face, les réussites et les avancées jusqu’à présent, ainsi qu’une perspective sur le présent et l’avenir.

Concours « Air Canada Fier »
En plus de l’appui de Patrimoine canadien, AFFICHONS NOS COULEURS / STANDING BY OUR COLOURS se réjouit de s’allier à Air Canada qui lance le concours « Air Canada Fier » permettant aux participants de remporter un voyage à Amsterdam à l’occasion des festivités de la Fierté Amsterdam en 2020. En furetant à travers le site internet www.affichonsnoscouleurs.ca, les participants trouveront les réponses aux questions du concours et, par la même occasion, en découvriront davantage sur les événements importants qui ont marqués la communauté LGBTQ2+ au cours des 50 dernières années.

Un rendez-vous pour toute la population canadienne
AFFICHONS NOS COULEURS / STANDING BY OUR COLOURS donne donc rendez-vous à l’ensemble de la population canadienne afin que nous puissions commémorer cet anniversaire important qui a contribué à transformer le visage du Canada. En participants aux différentes activités organisées au cours de prochains mois, les Canadiennes et Canadiens sont invités à s’unir pour exprimer leur fierté d’appartenir à un grand pays progressif, tolérant et ouvert à la diversité.

Citations
« Il y a 50 ans, le Canada a pris un tournant historique vers l’authenticité et fidélité de soi. Je vous invite à célébrer la fierté au Canada où tous et toutes avons le droit d’aimer la personne de notre choix. »

Greg Fergus, Secrétaire parlementaire de la présidente du Conseil du Trésor et ministre du Gouvernement numérique, et député de Hull — Aylmer

«1969 est une année importante dans la définition de l’identité canadienne et je suis très heureux de pouvoir mettre en place le projet Affichons nos couleurs grâce au support du gouvernement fédéral. »

Daniel Simoncic, producteur du projet « Affichons nos couleurs – Standing by our Colours »