Greg Fergus

Votre député de


Hull-Aylmer

Greg Fergus

Votre député de


Hull-Aylmer

Menu

Le gouvernement du Canada contribue à faire avancer la recherche en sciences sociales et en sciences humaines à Gatineau, Québec.

Le 04 juin 2019 —Gatineau, Québec― Gouvernement du Canada

La recherche en sciences sociales et en sciences humaines est essentielle à l’édification d’un Canada plus dynamique, plus fort et plus prospère. Nous devons continuer d’investir dans les personnes de talent, qu’ils soient étudiants, universitaires ou chercheurs, pour créer une économie prospère, alimentée par les découvertes et les innovations, et pour établir la place du Canada en tant que chef de file mondial en matière de recherche.

Greg Fergus, député de Hull-Aylmer, souligne au nom de la ministre des Sciences et des Sports, l’honorable Kristy Duncan, l’attribution de bourses totalisant 99 740 $ pour soutenir les universitaires et chercheurs de talent du laboratoire de perception visuelle et sociale de l’Université du Québec en Outaouais, codirigé par les professeurs Caroline Blais et Daniel Fiset.

L’Université du Québec en Outaouais est l’un des nombreux établissements canadiens qui ont bénéficié de l’investissement annoncé par la ministre Duncan le 30 janvier 2019.

Citations

« La recherche en sciences sociales et en sciences humaines apporte des éclairages sur les défis et les possibilités inhérentes à nos communautés et à notre peuple. Un des meilleurs moyens que nous avons à notre disposition pour édifier un Canada plus en santé, plus fort et plus prospère est de soutenir les jeunes talents dans ces disciplines. »

— La ministre des Sciences et des Sports, l’honorable Kirsty Duncan

« Il est primordial d’invertir dans notre recherche pour comprendre davantage la complexité du fonctionnement cognitif et visuel humain. Ce financement permet au laboratoire de perception visuelle et sociale de l’Université du Québec en Outaouais de se doter d’appareils de haute pointe pour des recherches plus poussées et plus précises. »

— M. Greg Fergus, député de Hull−Aylmer et Secrétaire parlementaire de la présidente du Conseil du Trésor et ministre du Gouvernement numérique

« L’UQO est fière de contribuer à l’avancement de la recherche et des connaissances dans des domaines de pointe comme la neuropsychophysique sociale permettant notamment une meilleure compréhension du fonctionnement du cerveau humain. Cette contribution est rendue possible grâce à l’expertise de nos chercheurs dans des créneaux d’excellence et l’appui d’organismes subventionnaires, dont la Fondation canadienne pour l’innovation. L’équipement de pointe ainsi acquis permettra du même coup d’enrichir l’expérience étudiante de nos étudiants en psychologie ».

— Denis Harrisson, recteur de l’UQO

« Les chercheurs de la communauté des sciences sociales et des sciences humaines jouent un rôle crucial dans toute innovation. Nous devons relever des défis mondiaux sérieux, qu’ils soient liés aux changements climatiques, à la migration accrue des populations, aux inégalités, aux économies chancelantes, à la santé, à l’insécurité touchant les aliments et l’eau ou à la cybersécurité. Les travaux menés par les étudiants, les universitaires et les chercheurs en sciences sociales et en sciences humaines peuvent nous aider à résoudre ces enjeux et à assurer un avenir plus prospère pour notre monde. »

— Le président du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, Ted Hewitt

Les faits en bref

Liens connexes